Les 7 questions à poser au recruteur lors d’un entretien d’embauche

En terme d’entretien d’embauche arrive presque inévitablement la fameuse formule « avez-vous des questions ? ». Ce moment est essentiel dans votre entrevue, puisque c’est vous qui menez l’interrogatoire et qui finissez l’entretien. Vous pouvez ainsi vous démarquer des autres candidats en posant des questions pertinentes qui vont démontrer votre intérêt. Mais quelles sont ces fameuses questions qui peuvent faire la différence ? Petit tour d’horizon offert par votre agence d’intérim en ligne.

intérim-en-ligne-pas-cher

1. À quoi ressemble une journée type à ce poste ?

Cette question vous permet de vous projeter directement sur le terrain. Est-ce que vous aurez envie de vous lever tous les matins pour faire ce qu’on va vous demander ? Quoi qu’il en soit, ce premier point montre que vous cherchez à vous projeter dans cette prise de poste. Et là vous marquez des points.

2. Pouvez-vous me parler de la personne qui occupait ce poste précédemment ?

Ici vous cherchez à savoir si vous allez remplir les habits d’un autre. Vous faire une idée sur la formation de votre prédécesseur est une bonne chose. Cela vous permettra de savoir également quelles sont les attentes de votre hiérarchie. Profitez-en pour comprendre pourquoi le poste est aujourd’hui vacant. Si c’est une création de poste, pourquoi aujourd’hui ?

3. Quelles sont les méthodes de travail de votre équipe ?

Imprégnez-vous des processus de travail et montrez que vous vous y intéressez véritablement. Êtes-vous plutôt de nature solitaire ? Pourrez-vous travailler efficacement au sein d’une grosse équipe ? L’objectif est de comprendre comment fonctionne cette boîte, quelles sont les responsabilités de chacun et comment vous allez vous intégrer à tout cela.

4. Quel genre de formations proposez vous à vos salariés ?

Chaque entreprise cotise afin de proposer des formations pour ses collaborateurs. Toutes les boîtes cotisent oui, mais toutes ne proposent pas obligatoirement des formations. Montrez ici que vous avez envie d’évoluer, d’apprendre et d’apporter plus à long terme que votre formation et vos acquis peuvent fournir.

5. Quel est votre parcours ?

Qui est cette personne en face de vous, qui vous connait déjà et dont vous ne connaissez rien ? Voilà plusieurs dizaines de minutes que vous déballez votre vie, votre parcours et vos attentes. Il est temps d’inverser la tendance. Intéressez-vous à elle, son parcours et pourquoi elle est dans cette entreprise aujourd’hui. Avec un peu de chance vous vous découvriez des points communs.

6. Si vous pouviez changer UNE chose sur cette entreprise, de quoi s’agirait-il ?

Rien n’est jamais parfait, même au sein de la meilleure boîte du monde. Parfois c’est la localisation des locaux, parfois c’est le salaire de base qui est sous le prix du marché. Peut-être un manque de communication entre certains pôles, où une cuisine un peu trop petite pour l’équipe. Quoi qu’il en soit sachez à quoi vous attendre, vous serez peut-être moins exigeant.

7. Quelles les prochaines étapes dans le processus de recrutement ?

Il est impératif de montrer que vous voulez savoir ce qu’il va se passer. Vous montrez votre assurance et votre intérêt pour ce poste. De plus, cette question vous permet de ne pas attendre à l’aveugle pendant des jours une réponse qui doit tomber à un moment fixe. Vous pourrez également vous préparer pour la suite des événements.