La luminosité, un besoin naturel pour l’homme qui travaille ?

La luminosité, une source de bien-être

La lumière et l’ensoleillement ont des vertus bienfaisantes pour l’homme. En effet, les rayons du soleil permettent la production de vitamine D, source de bonne humeur, d’optimiste, de bien-être et qui aide à la prévention de nombreuses maladies. Un manque de lumière peut avoir un impact sur notre sommeil, humeur, mémoire, etc. Ce qui la rend donc essentielle à l’homme. Ce n’est pas pour rien que nous parlons de “dépression hivernale”, elle est liée au manque de lumière naturelle. A l’approche de l’hiver, les Français craignent davantage le manque d’ensoleillement que les faibles températures. En bref, le soleil nous fait du bien !

solen-luminosité-besoin-naturel

De plus, la lumière à elle seule réduit les taux de turnover en entreprise, le nombre de congés maladie, l’insatisfaction et permet d’améliorer la concentration, la mémoire et donc la productivité générale. Pourtant peu d’entreprises semblent vraiment se préoccuper de l’intensité lumineuse présente dans leurs locaux et des effets positifs que la lumière pourrait apporter à leurs effectifs.

À défaut d’avoir du soleil au boulot, essayons au moins d’en avoir chez soi. Aujourd’hui, la luminosité est un critère décisif lors d’une transaction immobilière. C’est pourquoi avoir une bonne connaissance de l’exposition lumineuse de son futur logement est essentiel lors du processus d’acquisition ou de location d’un bien.

La luminosité rentre dans les trois premiers critères de choix dans l’acquisition d’un bien immobilier, avec le prix et la localisation. Pour autant, aucun indicateur n’existe aujourd’hui permettant, de manière simple, de se projeter sur l’ensoleillement d’un bien sur une autre période de l’année. L’acquéreur peut faire son propre constat lors de la visite, cependant il est compliqué de se projeter sur l’ensoleillement et la luminosité du logement à différentes heures de la journée et à d’autres saisons.

solen-luminosité-besoin-naturel

Solen, l’expert en luminosité dans l’immobilier 

Solen est une startup française qui a lancé la première application qui vous permet de calculer et simuler le potentiel de luminosité et d’ensoleillement d’un bien immobilier. La volonté de Solen est de réintroduire de la transparence dans le monde de l’immobilier sur un sujet capital qui est la luminosité.

Créez via l’application, votre propre certificat de luminosité et d’ensoleillement. Il comporte une synthèse du nombre d’heures de luminosité et d’ensoleillement par jour en moyenne sur l’année en comparaison avec la moyenne dans la ville. Il comprend également une partie plus détaillée présentant pour chaque mois le nombre d’heures de luminosité et d’ensoleillement moyen par jour. Et pour chaque saison, la qualité de la luminosité et le créneau d’ensoleillement.

solen-luminosité-besoin-naturel

Solen propose également une solution pour les promoteurs immobiliers. En effet, dans le cas où la commercialisation des logements se fait alors qu’ils ne sont pas encore construits, Solen analyse la luminosité naturelle et l’ensoleillement du futur programme à partir des plans 3D de celui-ci.

Alors si au boulot vous manquez de lumière, ne vous trompez plus, calculez la luminosité de votre bien. Assurez-vous un peu de soleil dans votre vie et telle une fleur en pleine de photosynthèse, épanouissez-vous 🙂☀️.