Quels sont les 10 métiers en voie de disparition à cause des avancées technologiques ?

Qui aurait pu s’imaginer enfant qu’un jour les voitures se conduiraient toutes seules, que les téléphones pourraient appeler et prendre des rendez-vous à votre place et que les voyages dans l’espace pour les particuliers seraient aujourd’hui d’actualité ? En effet, on ne compte plus les avancées technologiques qui chamboulent un peu plus le monde que nous connaissons. Dans une société toujours plus axées sur la technologie, certains métiers tendent à disparaitre pour laisser la place à de nouveaux emplois. Mais quels sont ces 10 métiers en train de disparaître ? Petit tour d’horizon offert par votre boite d’intérim digital.

intérim-en-ligne-pas-cher

1. Bûcheron

Notre société tend à évoluer vers un environnement toujours plus vert, plus éco-responsable, dans lequel les papiers se numérisent les uns après les autres. Le métier de bûcheron se pénurise et devient peu à peu un job en voie de disparition. Avec le recours de plus en plus fréquent aux grosses machines d’abattage, les bancs des formations manuelles se désertent d’année en année.

 

2. Journaliste papier

Avec plus d’un million de billets de blog publiés chaque jour et notre sur-accès à l’information en ligne, l’avenir de la presse écrite traditionnelle devient de plus en plus incertain. Ce désintéressement pour le format papier pousse implacablement les revenus publicitaires à diminuer. Il devient donc délicat de rémunérer les reporters permanents (autour 32k€) sur le long terme.

3. Bibliothécaire

Si vous aviez des devoirs de recherche à réaliser dans les années 90, il y a de fortes chances que vous vous soyez confronté à la précision légendaire des bibliothécaires. Mais à présent que les locaux du CDI de votre collège sont un lointain souvenir, il y a fort à parier que vous recherchiez vos sources directement en ligne. Cette tendance se généralise au point que les universités digitalisent leurs bibliothèques, afin de réaliser des économies de personnel, tout en optimisant l’accès à l’information.

4. Facteur

À quand remonte votre dernière carte postale ? Payez-vous encore vos impôts et vos factures par courrier postal ? Comme nous venons de le voir Internet a profondément bouleversé notre rapport au papier et donc également à sa distribution dans les chaumières de l’Hexagone.

5. Steward / Hôtesse de l’air

Qui n’a jamais rêvé de voyager à travers le monde et d’en faire son métier ? En effet le job de steward / hôtesse de l’air fait écho à notre appel de l’aventure, de l’inconnu. Malheureusement avec l’augmentation de la concurrence et l’apogée du low-cost, les compagnies doivent proposer des prix de plus en plus bas pour optimiser leurs profits. Avec l’apparition des écrans pour les consignes de sécurité, les premières coupes budgétaires tombent sur ces postes.

6. Employé polyvalent de restauration rapide

Un robot qui prépare mon burger ? C’est pas pour tout de suite non. Mais entre l’émergence des bornes de commande qui réduit les effectifs au comptoir et l’installation progressive des installations de cuisson avancée qui tend à limiter le nombre de cuisiniers, le métier d’employé polyvalent de restauration rapide tend à se raréfier dans les prochaines années.

7. Collecteur d’impôts

La numérisation des documents simplifie pas mal de process et permet d’en automatiser une très grande partie. Aujourd’hui vous payez de manière simple et intuitive vos impôts en ligne ? Alors imaginez une fois qu’il seront prélevés directement à la source. C’est vrai à l’échelle des particuliers, mais ça l’est également à celle des entreprises qui choisissent de privilégier la technologie (moins couteuse) pour simplifier le processus d’examen et de perception des impôts, plutôt que d’embaucher.

8. Répartiteur de taxis

Avec l’expansion des applications de VTC comme Uber, Heetch, ou Chauffeur privé, le recours toujours plus massif aux services de covoiturage et le partage de vélos, les répartiteurs de taxi deviennent une espèce en voie de disparition. Ils se voient aujourd’hui remplacés par des algorithmes capables d’expédier les voitures là où elles doivent aller.

9. Agriculteur

Nous n’en sommes pas encore à l’impression 3D de légumes. Néanmoins, les nouvelles technologies permettent de cultiver efficacement en optimisant le rendement. Malheureusement les agriculteurs n’ont plus besoin d’être aussi nombreux par exploitation agricole qu’auparavant.

10. Agent de voyage

C’est quand la dernière fois que vous vous êtes rendu en agence de voyage pour préparer votre prochain trip ? Aujourd’hui vous pouvez acheter vos billets, préparer vos excursion directement en ligne, en vous inspirant de blogs de voyage et en écumant les sites spécialisés de comparaisons de séjour. Sans parler des sites comme Airbnb ou le Couchsurfing qui redéfinissent notre vision du voyage. L’agent de voyage semble également donc condamné à disparaitre. 

 

Nous venons de le voir, les technologies changent profondément notre société. Les métiers d’hier tendent à évoluer, changer, se réinventer pour survivre à ces changements. Mais rassurez-vous quand la technologie fait disparaitre un métier, elle en créé un nouveau. Si vous souhaitez en savoir plus, jetez un oeil aux 8 technologies qui auront un rôle-clef d’ici peu 😉