Les métiers du web et l’intérim : devenir développeur

Devenir développeur informatique, c’est l’assurance de ne pas tomber au chômage. En effet, le métier de développeur a connu une croissance sans faille ces 20 dernières années et cela ne semble pas s’arrêter de si tôt. Mais saviez-vous que le développement informatique se pratiquait aussi en intérim ? Voici tout de suite 5 conseils pour devenir un candidat potentiel intéressant auprès de cette industrie.

Un métier très demandé

Le métier de développeur web fonctionne aujourd’hui en flux tendu. La demande étant plus forte que l’offre, les développeurs peuvent choisir leurs entreprises et leurs conditions de travail. C’est un luxe en temps de crise généralisée de l’emploi.

1. Rester à jour

Pour rester à jour avec l’industrie du net il faudra suivre des blogs professionnels comme Smashing Magazine, Sitepoint ou Hacker News. Il est bon de s montrer un peu auprès des agences et de prendre a température pour connaître les tendances de votre marché. N’hésitez pas à vous rendre sur les expositions et à participer à des conférences. C’est la bas que vous pouvez réseauter et repartir avec de nombreuses idées.

Fixez-vous comme objectif personnel de visiter au moins une conférence technique par an pour rester à la page et sortir un peu de votre routine quotidienne. Vous pouvez toujours vous caler cela entre deux missions.

2. Être capable de gérer le temps et de prioriser les tâches

Travailler dans le développement web en intérim peut devenir extrêmement stressant et chaotique à certains moments. Les projets continuent de s’accumuler et les délais sont toujours rendus trop tard ou à la dernière minute. Pour rester efficace (et sain d’esprit), il est essentiel de gérer votre temps le mieux possible. C’est un problème auquel de nombreux développeurs se heurtent, simplement parce qu’ils n’ont jamais pris du recul pour améliorer leurs compétences en gestion du temps. Voici quelques conseils pratiques sur comment vous pouvez devenir plus organisé et éviter les délais imminents sur vous:

Faites une liste de choses à faire et établissez des priorités pour mettre les tâches les plus urgentes et les plus importantes au-dessus. Parfois, les autres choses devront attendre.

Vérifiez votre « todo list » chaque matin et faites un plan rapide pour la journée. Même si les choses ne vont pas toujours selon ce plan, vous deviendrez beaucoup plus efficace avec la pratique
Définissez des rappels pour les tâches importantes et les étapes du projet que vous souhaitez terminer à certains moments de la journée ou de la semaine. Ignorez tout le reste si nécessaire pour vous assurer de respecter vos propres mini délais.
Travailler en mode AGILE et faite des sprints et des pauses.
Utilisez la règle 80/20 et essayez de lutter contre les activités quotidiennes qui vous demandent trop de votre temps sans produire assez de résultats. Vous pourriez être surpris du temps que vous passez chaque jour à faire des choses qui prennent trop de temps pour ce que vous obtenez en retour.

Communiquez avec votre patron ou vos clients dès que possible si vous pensez que vous ne ferez pas de date limite. Ce n’est pas idéal, mais ce n’est pas la fin du monde non plus. Le plus tôt vous leur ferez savoir, le plus tôt ils pourront s’y préparer.

3. Comprendre l’UX

Tout développeur doit être capable de comprendre d’autres spécialités comme le référencement web ou l’UX design…

Pour développer de formidables applications et logiciels, vous devez toujours (ou presque) privilégier l’expérience client. Avant de commencer à travailler sur un nouveau projet, prenez le temps et réfléchissez vraiment à la conception et à la façon dont elle sera utilisée par les consommateurs. Grâce à cette étape, vous développerez souvent des idées qui peuvent améliorer considérablement la conception du produit lui-même.

4.Apprendre à communiquer

Oui, ce conseil ressemble un peu à une chanson de Florent Pagny… N’empêche que la communication est très importante dans tous les emplois que vous ferez, et peut-être même plus dans le développement web. Les besoins des concepteurs, des développeurs, des clients et des clients doivent être parfaitement alignés afin de créer un produit exceptionnel. Cela signifie que la communication est une grande partie du travail de chaque développeur Web et devrait toujours être prioritaire.