Logistique du premier kilomètre, qu’est ce que c’est ?

Aujourd’hui, parlons logistique. Derrière une définition floue, et souvent différente en fonction de qui s’y intéresse, se forme souvent une image austère. La logistique, ce n’est pas que la “livraison” de produits, mais bien toutes les étapes pour l’acheminer d’un point à un autre. Dans cet article, nous allons nous intéresser en profondeur au “premier kilomètre”.

Penser logistique, c’est penser entrepôts, transport, emballages, manutention. Mais c’est aussi penser à une composante clé du succès de grandes entreprises. Amazon ou encore Asos se reposent sur leur efficacité logistique pour répondre au mieux aux besoins de leurs clients . Au fur et à mesure d’évolutions technologiques et de moyens déployés, elles peuvent aujourd’hui livrer en quelques jours (et parfois quelques heures!) des produits venants de partout dans le monde.

Quand on parle de premier kilomètre, on s’intéresse à la façon dont les produits et biens sont traités en amont de leur expédition.

Premier kilomètre vs. dernier kilomètre :

Un colis remis dans votre boîte aux lettres? En mains propres? C’est la dernière étape de la chaîne logistique. Le moment ou le colis quitte les locaux de l’expéditeur, jusqu’au moment ou il est remis chez le client. Elle comporte des contraintes et problématiques auxquelles les logisticiens et transporteurs doivent s’intéresser de près, puisque c’est en optimisant leur fonctionnement qu’on réduit les délais de réception.

S’intéresser aux technologies et moyens mis en oeuvre pour le dernier kilomètre, c’est pouvoir aller plus vite, réduire les casses, les vols, et optimiser le transport des biens.

Le premier kilomètre quant à lui, concerne tout ce qu’il se passe avant le départ du colis de chez l’expéditeur. C’est les étapes clés entre le moment où le client passe sa commande en ligne, et le moment ou elle est remise au transporteur. Cette partie de la chaîne logistique est restée dans l’ombre pendant un moment. Pourtant, elle nécessite aussi d’être abordée avec rigueur et attention.

Les enjeux du premier kilomètre :

Des aspects importants de la logistique se jouent à partir du moment ou une commande est passée. Souvent ignorés des clients finaux, c’est une organisation à laquelle il faut penser sur différents points :

    • Chercher les produits dans un stock qui se doit d’être référencé de tous les produits qui le composent ;

    • Être approvisionné en emballages et contenants adaptés aux produits expédiés ;

    • Disposer des outils et d’un espace pour réaliser l’emballage le plus optimal ;

    • Imprimer le bon de commande à mettre dans le colis ;

    • Imprimer l’étiquette de transport à mettre sur le colis

    • Remettre le colis au transporteur choisis selon le mode d’expédition ;

    • Mettre le stock à jour des derniers produits vendus ;

    • Parfois penser à inclure une étiquette de retour dans le cas ou le commerçant lepropose en option ;

    • S’occuper de formalités administratives particulières dans le cas ou les produitsexpédiés sont référencés comme étant dangereux, ou dans le cas ou ils sont expédiés à l’étranger ;

    • Organiser la remise au transporteur adéquat en fonction du mode d’expédition.Mis bout à bout, penser à tous ces éléments permet de se prémunir de beaucoup de problèmes ! Par exemple, un colis mal manipulé, ou mal emballé peut arriver cassé chez un client, qui risque de ne pas l’accepter et va le retourner. S’en suivront bien sûr des échanges avec le transporteur, des remboursements ou des renvois, qui auraient pourtant pu être évités en gérant parfaitement l’étape préliminaire à la livraison !

Pourquoi ça marche ?

D’autres variables entrent en jeu en fonction de la façon dont les produits sont vendus. Boutique en ligne, marketplace, chaîne de magasins, le premier kilomètre est un point clef pour chacun d’entre eux. Une bonne organisation leur permet de gagner du temps et surtout de l’argent en centralisant toutes leurs opérations. Il est aussi possible pour eux de passer par un logisticien, spécialiste qui prendra en charge toutes les étapes du premier kilomètre, pour garantir une expérience logistique de qualité.

Cubyn, par exemple, propose un service logistique intégral, orienté sur la prise en charge du premier kilomètre. Ils permettent aux e-commerçants de ne plus avoir à se soucier de leurs contraintes logistiques ! Adieu gestion de litiges, contraintes de temps et d’espace, prises de têtes pour l’approvisionnement de fournitures. Tout vendeur peut se recentrer sur son coeur de métier : développer son activité.

D’ailleurs, Cubyn recrute en ce moment pour sa flotte de “packers”. Spécialisés dans l’emballage et le conditionnement de produits avant expédition, ils sont garants de la qualités du service et au coeur des enjeux du premier kilomètre. Pour en savoir plus sur Cubyn, rendez-vous sur leur site internet : www.cubyn.com . Si devenir packer vous intéresse, remplissez le formulaire disponible sur le lien suivant : devenir packer Cubyn.