Modifié le

Ça y est, le mois de septembre est bien entamé. Il est l’heure de laisser derrière soi les plages de sable fin et les cocktails au bord de la piscine pour retrouver le bureau. Il faut laisser sa chance à ce mois de septembre qui, si vous l’appréhendez de la bonne manière, peut vous surprendre.

Pour relativiser et démarrer l’année dans de bonnes dispositions, chacun sa technique. Certains se plongent dans le travail pour oublier, d’autres continuent de profiter des quelques rayons de soleils en terrasse. Pour vous aider, on vous partage nos conseils pour une rentrée réussie.

Tout est dans le mental

La première chose à laquelle il faut s’acclimater lorsqu’on revient de vacances, c’est le changement de rythme. Se lever de bonne heure,  reprendre les transports en commun, sortir tard du bureau, ce n’est pas évident après trois semaines de repos sur l’île de beauté. Notre conseil, c’est d’y aller doucement, car tout le monde est dans la même situation. Ne vous mettez pas trop la pression car si vous changez trop brusquement de rythme, cela entraînera de la mauvaise fatigue.

La rentrée est une période de transition. En effet, la reprise d’activité est inévitable et vous devez vous reconnecter. Cependant, le mois de septembre nous offre en général quelques rayons de soleil non négligeables. Continuez à profiter des terrasses, des activités extérieures tant que la météo vous le permet. Il ne tient qu’à vous de prolonger l’été et de rendre la rentrée plus agréable. Passez du temps avec vos amis, votre famille, vos collègues, ça va aller !

La bonne humeur et le bien-être sont des remèdes efficaces pour prendre la reprise du bon côté. Privilégiez le convivial et le relationnel, et prenez du temps pour vous et pour vous réadapter.

Challengez-vous avec de nouveaux objectifs

Les objectifs sont des points d’ancrage qui vous permettent de garder le rythme et vous permettent de garder un bon équilibre entre le professionnel et le personnel. Pour vous donner des idées, au niveau personnel :

  • Le sport : L’activité physique est l’une des résolutions les plus courantes en période de rentrée. S’inscrire à la salle de sport, intégrer un club peuvent vous permettre de donner une impulsion à votre reprise. Par ailleurs le sport est un bon moyen de se dépenser et d’améliorer son hygiène de vie.
  • Le développement personnel : ces pratiques et théories sont de plus en plus populaires, avec de nombreux ouvrages sur le sujet. Cela permet de mieux vous connaître, de valoriser vos talents et potentiels, et d’améliorer votre qualité de vie. La positivité et la confiance en soi vous permettront de commencer l’année dans les meilleures conditions.
  • Découvrez-vous un hobby : pour ne pas risquer de vous plonger à corps perdu dans le boulot, pratiquez différents loisirs. Cours de cuisine, apprentissage d’un instrument, loisirs créatifs : toute idée est bonne à prendre, surtout si vous partagez ces moments avec des proches. C’est un bon moyen de se détendre et de se découvrir de nouvelles passions communes.

Au niveau professionnel :

  • Les bonnes résolutions : faites le point sur les aspects positifs et négatifs de l’année passée. L’idée est de faire perdurer le bien et de travailler sur le moins bien. Que ce soit dans vos rapports avec vos collègues, avec votre manager, vos méthodes de travail, votre organisation, vous pouvez toujours trouver des axes d’amélioration.
  • Monter en compétence : si vous avez eu du mal à maîtriser certains sujets, logiciels, ou outils, il est temps de vous améliorer et de demander à apprendre. Vos nouveaux atouts vous permettront de gagner en valeur et en estime auprès des autres mais aussi auprès de vous-même.
  • Déterminez ce que vous aimez faire : Prenez en main votre carrière et définissiez de nouveaux objectifs. Concentrez-vous sur les projets qui vous rendent heureux et vous comblent professionnellement, quitte à faire un point avec votre manager.

Faites le point et pensez à demain.

C’est lors de la rentrée en général qu’ont lieu les remises en question existentielles. « est-ce que j’aime ce que je fais » ; « est-il temps pour moi de me renouveler professionnellement ? » ce sont des questions tout à fait saines qu’il est nécessaire de se poser régulièrement.  Les objectifs posés, il est temps de passer aux actes. Si votre emploi vous convient en tout point, tant mieux pour vous. S’il y a des zones d’ombres, il est temps d’en parler.

Demander un entretien de rentrée à votre manager, c’est un bon moyen de faire le point sur votre poste, votre place au sein de l’équipe dans laquelle vous évoluez, vos projets. Il est en général très apprécié qu’un salarié s’investisse dans son parcours et se remette en question pour évoluer. Votre manager mettra ou non en place des changements et ses décisions seront déterminantes pour la suite.

Des mésententes au sein de votre service ? Il est peut-être temps de mettre de l’eau dans votre vin et de faire un pas vers les personnes concernées. Travailler ensemble, c’est toujours plus agréable quand l’ambiance est conviviale et positive. Régler des conflits, crever l’abcès, mettre les choses au clair, c’est idéal pour attaquer l’année dans de bonnes conditions.

Il est peut-être tout simplement temps pour vous de changer du tout au tout. Pensez à la formation, c’est toujours un bon moyen de faire une « pause » ou de se reconvertir. Certains choisissent en effet de se former pour monter en grade et évoluer au sein de la même structure (VAE), et d’autres changent radicalement de secteur d’activité. Il pourrait être intéressant si vous êtes dans ce cas de consulter le solde de votre CPF.

Il est vrai que cette année, on fait face à un retour au bureau un peu inédit. En effet, suite à la crise sanitaire, la majorité d’entre vous a passé les 18 derniers mois en télétravail. Pour la plupart, le présentiel a déjà repris plus ou moins régulièrement. Ces trois étapes : la réadaptation en douceur, la fixation de nouveaux objectifs et l’équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle.

Et vous, c’est quoi vos tips pour la rentrée ?