Modifié le

Intégration CRM dans une force de vente

Le CRM est un outil de gestion de contacts et plus globalement des cycles de vente en entreprise. Il s’agit d’un outil puissant qui permet d’optimiser l’organisation et le fonctionnement d’une structure afin de lui permettre de fonctionner au meilleur de ses capacités.

Sans lui, les différentes informations dont une entreprise dispose se trouvent dispersées au sein de plusieurs fichiers, systèmes et parfois même sur de simples carnets de notes.

Intégrer un logiciel CRM au sein de sa stratégie de vente est donc très efficace dans la mesure où l’ensemble des informations se retrouvent centralisées sur une seule et même plateforme qui est elle-même consultable par l’ensemble des équipes.

En pratique, le CRM permet de répertorier l’ensemble des informations liées à des clients existants ou à de potentiels futurs contacts. Toutes les interactions contact/entreprise y sont consignées avec en plus des statistiques, analyses et données utiles à l’entreprise et à ses collaborateurs.

Grâce à un CRM, une entreprise dispose du pouvoir de personnaliser chacune de ses relations clients et ainsi d’optimiser sa stratégie de vente dans sa globalité.

Alors, pourquoi devriez-vous absolument intégrer un CRM dans votre stratégie de vente ? C’est ce que nous allons voir en détail dès maintenant.

Utilité du CRM pour les équipes de vente

Une entreprise qui dispose d’un CRM a une vision complète et en temps réel de sa base de données clients et prospects.

Un CRM est aussi et surtout un système regroupant toutes les données de ses contacts, c’est-à-dire leurs noms, adresses, numéros de téléphone, emails, préférences, etc.

Grâce au CRM, les managers commerciaux sont capables de connaître l’état de chaque relation client avec ses commerciaux et ainsi de mettre en œuvre des actions commerciales ciblées afin de réaliser des ventes.

Le CRM enregistre également les interactions entre vos collaborateurs et leurs contacts. Une rétrospective intéressante qui permet d’analyser les échanges et de les optimiser en vue de toujours mieux vendre vos produits et services.

Enfin, le CRM inclut des données analytiques mesurables basées sur des données concrètes afin de vous permettre de réaliser un suivi de votre activité et une fois de plus d’optimiser votre stratégie de vente.

Le CRM, une interface qui centralise toutes vos données

Le CRM est alimenté au quotidien par les équipes commerciales en fonction de leurs échanges et des informations collectées auprès de leurs clients.

Ces mises à jour régulières permettent aux managers et plus largement à la direction d’avoir un aperçu concret de l’état des projets commerciaux en cours.

Sur le long terme, ce répertoire complet permet à différents commerciaux de pouvoir travailler successivement avec les mêmes clients sans perdre le fil de la relation et des échanges. Si un commercial change de poste ou démissionne, vous n’aurez ainsi aucun problème à assurer la continuité de son travail.

Le CRM est également un outil redoutable pour ce qui est d’optimiser ses ventes dans le cadre de ventes additionnelles, de renouvellement d’abonnement, ou encore de montée en gamme avec de nouveaux produits. Grâce à l’historique qu’il renferme, vous serez en mesure de connaître le moment idéal pour proposer vos produits à vos clients.

Une productivité boostée, conséquence directe de l’utilisation d’un CRM

Vous pensiez tout savoir du CRM ? Détrompez-vous puisque celui-ci permet également d’automatiser certaines tâches répétitives et ainsi booster la productivité de ses équipes.

Imaginez que vos commerciaux n’aient plus à perdre de temps sur des tâches simples et facilement automatisables, cela leur permettraient de pouvoir se consacrer à des actions à forte valeur ajoutée.

Réponses automatiques par mail, enregistrement d’appel, envoi de rapports et de propositions commerciales, entre autres, peuvent être facilement transmises à vos contacts sans intervention humaine systématique.

Le CRM permet également de générer des réponses automatisées sur la base de scénarios pré établis, ou de programmation de votre choix. Dans tous les cas, vos commerciaux seront presque intégralement déchargés des tâches administratives chronophages et rébarbatives.

En peu de temps, la productivité sera boostée et le chiffre d’affaire augmenté.

Attribution automatisée et optimisée des leads

Autre gros avantages du CRM dans la mise en œuvre de votre stratégie de vente : l’attribution automatique des leads aux différents membres de votre force de vente.

Un CRM permet en effet de répartir les affaires entre les commerciaux de façon à ce que chacun puissent atteindre ses objectifs de façon optimale grâce à un certain nombre de filtres (zone géographique, secteur d’activité, nombre de salariés, etc.).

Quels que soient vos besoins en termes de répartition de mission, il sera possible d’automatiser cette tâche par l’utilisation efficace de votre CRM.

Avec une force de vente mieux organisée et un cycle de vente parfaitement ajusté, vous serez en mesure de répondre exactement aux besoins et attentes de vos clients et vos prospects.

Dernier avantage et non des moindres : un reporting complet

Disposer d’un logiciel CRM tel que la solution Koban c’est également pouvoir bénéficier d’un reporting complet sur vos activités de vente. En pratique cela consiste à pouvoir avoir un œil permanent et en temps réel sur la réalisation des objectifs de vos équipes commerciales incluant :

  • Les envois d’email
  • Les appels passés
  • Les rendez-vous confirmés
  • Les ventes validées

Le CRM permet également d’avoir une visibilité optimale sur le pipeline de vente et de réaliser par la même occasion des calculs prévisionnels qui vous permettront de mieux organiser le travail au sein de vos équipes.

Vous serez en fin de compte en mesure de mieux concevoir vos stratégies de vente et de mieux définir les actions à mettre en œuvre pour atteindre vos objectifs.

Avec une vision globale sur l’évolution de vos ventes, il vous sera également possible de détecter d’éventuelles saisonnalités et par conséquent mieux répartir votre budget annuel.

En conclusion :

Vous l’aurez compris, le CRM est utile à plusieurs niveaux dans une entreprise. Grâce à l’utilisation d’un logiciel aussi puissant et basé sur des données pertinentes, votre entreprise parviendra à atteindre ses objectifs de vente dans de meilleures conditions.

Centralisation des données, meilleure classification des prospects, répartition des opportunités, reporting complet et prévisionnels, ne sont que quelques possibilités dont vous feront bénéficier un CRM.

En fin de compte, c’est votre chiffre d’affaire au complet qui s’en verra boosté.