Table des matières
La Franchise : Comment ça marche ?
Le principe de fonctionnement d’une Franchise
Une franchise est un contrat établi entre deux parties, le franchiseur et le franchisé, dans lequel l’accord économique établi stipule que le franchiseur (le propriétaire du concept) donne le droit au franchisé (l’auto-entrepreneur ou l’entreprise) d’utiliser son identité (son nom, sa marque, son slogan et son savoir-faire) à des fins commerciales.
Comment ouvrir une franchise ?
Pour intégrer un réseau et ouvrir une franchise l’auto-entrepreneur (ou l’entreprise) doit déterminer quel secteur d’activité possède les avantages économiques les plus fiables. Il doit également s’assurer que ses compétences professionnelles sont en adéquation avec le fait d’ouvrir une franchise. Le plus simple est de concevoir un business plan solide qui reprend plusieurs éléments tels que l’étude du marché, les aspects légaux, le concept proposé aux clients et d’autres informations issues de rendez-vous professionnels avec d’autres franchisés. Seulement ensuite, il sera possible de donner vie au projet, par le biais d’un financement concret, l’inclusion au sein d’un réseau de franchises ainsi que l’aménagement d’un point de vente, qui fixe le début d’activité de la nouvelle franchise.
Comment se passe la création d’une franchise ?
Comment devenir franchiseur ?
Plusieurs étapes sont nécessaires avant de devenir franchiseur. D’une part, il est essentiel de définir un concept sur lequel repose le business ; celui-ci se doit d’être un projet rentable, avec un potentiel de vente permettant la croissance rapide du chiffre d’affaires de l’entreprise. Ensuite, il faut déterminer le logo, la marque et le slogan de la franchise et procéder à son enregistrement. Puis, c’est au tour du contrat de franchise d’être établi avec l’aide d’un avocat ; celui-ci doit reprendre les droits d’entrée et les redevances d’exploitation pour toutes les franchises souhaitant s’associer. Le franchiseur se doit d’établir un plan de croissance de son concept (services proposés, objectifs de vente) avant de le promouvoir au sein de son secteur d’activités. À l’aide d’une équipe de professionnels rigoureux, il détermine ensuite les franchises avec qui il souhaite partager son concept et les guide, étape par étape, dans la création et la gestion de leur business.
Comment devenir franchisé ?
Pour obtenir le statut et devenir franchisé, il est nécessaire respecter un business plan, étape par étape :
- Sélectionner un secteur d’activité dans lequel il est envisageable d’assurer la gestion d’une franchise, en prenant en compte ses capacités professionnelles d’entrepreneur.
- S’informer au sujet des démarches administratives de création de la franchise (assurance, statut indépendant, régime TVA applicable, etc)
- Echanger avec un réseau de franchises afin de vérifier les critères d’ordre juridique et la viabilité du projet.
- Établir un plan détaillé qui inclut une étude de marché précise, la zone d’implantation du local ou encore la clientèle cible de l’enseigne.
- Signer le contrat de franchise en veillant à avoir saisi tous les aspects légaux du projet d’entreprise.
- Participer à la partie formation proposée par le fournisseur avant l’ouverture de la franchise et l’accueil des premiers clients.
Comment un franchiseur se rémunère ?
La redevance initiale forfaitaire ou droit d’entrée
Il s’agit d’une somme unique versée par le franchisé au franchiseur afin d’être autorisé à utiliser ses services, son concept et sa marque pour sa propre enseigne. Ce paiement inclut la formation, l’aide à la gestion et le soutien lors de l’ouverture de l’entreprise franchisée. La somme versée est variable selon le secteur d’activité, la notoriété de la marque et les services proposés aux clients ; c’est un coût à inclure lors de la création du business plan par l’auto-entrepreneur qui souhaite se lancer sous le modèle de la franchise.
Royalties et redevances d’exploitations
Les redevances d’exploitation et les royalties sont des acquittements réguliers que la franchise effectue au franchiseur ; le montant peut varier en fonction du chiffre d’affaires. Le versement de ces redevances assure au franchisé de continuer à bénéficier de plusieurs services pour son enseigne: soutien du franchiseur, accès à la formation, promotion de la marque, etc.
Être franchisé : les éléments importants à connaître.
Quelles sont les obligations d’un franchisé ?
Les obligations d’un franchisé sont inscrites dans le contrat de franchise ; de manière générale, on retrouve :
- Le respect du concept initial afin de ne pas altérer l’image et la popularité de la marque face aux clients.
- Le paiement du droit d’entrée, des royalties et des redevances d’exploitations.
- La participation aux journées de formation.
- La coopération avec le franchiseur, ce qui inclut des audits, des inspections, des rapports de vente et de performance de l’entreprise (dont le chiffre d’affaires).
- L’intégration des réglementations en termes de fiscalité et d’emploi.
- La gestion de l’entreprise de manière adaptée, en soutenant les campagnes marketing de la marque et en sélectionnant un personnel de choix qui garantie la satisfaction des clients.
Quel est le salaire moyen d’un franchisé ?
Selon de récentes études de marché, le salaire moyen d’un franchisé en France est de 49 930 euros nets chaque année soit 4 162 euros mensuels. Cependant, il est complexe de déterminer un montant réel et exact, car le franchisé étant un entrepreneur indépendant, sa rémunération fluctue en fonction du secteur d’activité, de l’emplacement géographique du local, mais aussi des services assurés par son entreprise. De manière simple, le salaire d’un franchisé correspond à l’écart entre le chiffre d’affaires de l’entreprise et ses dépenses (paiement du personnel, redevances, loyer du local, etc). D’autres critères sont donc à prendre en compte comme la capacité du franchisé, avec le soutien du franchiseur, à développer son activité au mieux.
Comment fonctionne la franchise d’agence intérim Mistertemp’ group ?
Un accompagnement complet
Mistertemp’ group est un groupe d’agence d’intérim et de recrutement qui permet à plus de 2 millions de Français d’être en poste dont 636 000 à temps plein. Cette franchise spécialisée dans le travail temporaire, offre ses services dont le recrutement et la gestion des travailleurs dans divers secteurs d’activités comme le domaine industriel, le BTP ou la logistique, la santé etc. Mistertemp’ group propose un accompagnement efficace auprès des entrepreneurs qui souhaitent ouvrir leur agence d’intérim tout en bénéficiant d’un soutien et d’une expertise pour atteindre rapidement une réussite professionnelle au sein de leur nouveau business.
Mistertemp’ group associe un réseau physique, local tout en étant développé au meilleur du digital. L’ambition de notre groupe c’est d’être moderne et précurseur tout en gardant un aspect humain fort et primordial. Nos équipes sont tout particulièrement attentives à l’intégration, la formation et l’accompagnement de nos franchisés. La solidarité fait partie des valeurs de bases qui forment le socle de notre réseau.
Un modèle économique rentable
Ce choix de statut juridique et la décision de lancer sa franchise d’agence intérim et de recrutement est un modèle rentable, car, contrairement à un auto-entrepreneur traditionnel, les risques d’échec de l’entreprise sont réduits. Chez Mistertemp’ group, vous bénéficierez d’une formation continue, vous permettant d’approfondir votre expérience et vos connaissances en matière de gestion du personnel, de marketing et d’autres services issus du concept.
Nos franchisés ne sont pas tous issues du milieu du recrutement et parviennent pourtant à s’épanouir et développer de beaux succès dans notre réseau. Le modèle de la franchise vous permet de tirer profit de la notoriété de l’enseigne auprès des clients, mais aussi des stratégies d’achat et de publicités, assurant rentabilité et croissance de votre entreprise. Notre modèle économique est rentable dès le 13e mois ce qui en fait l’une des franchises les plus avantageuses à ce jour.