La Franchise est un contrat par lequel une entreprise, le franchiseur, accorde à une autre entreprise, le franchisé, le droit d’exploiter une marque connue, un savoir-faire, un produit ou un service. Il bénéficie des avantages qui découlent de la notoriété et de l’image de la marque, et l’enseigne profite des bénéfices générés par la nouvelle société membre de son réseau. La Franchise est régie par le droit commercial et fait partie des contrats de distribution.
Table des matières
La Franchise, définition sous plusieurs angles de vues
Le cadre juridique
Le contrat de franchise est un accord commercial qui permet à un commerçant dit « franchiseur » de céder à un autre commerçant dit « franchisé » une ou plusieurs de ses propriétés incorporelles (nom commercial, marques, licences) contre le versement d’une partie de ses bénéfices ou de son chiffre d’affaires. En échange, le franchiseur s’engage à fournir au franchisé son expérience technique, ses méthodes commerciales ou industrielles et ses campagnes publicitaires. Le franchisé a l’obligation d’acheter des matières ou des marchandises à l’enseigne ou à un fournisseur désigné par lui, et assume les risques de son entreprise. Les franchisés ont une clientèle propre et bénéficient du statut des baux commerciaux.
La franchise, définition marketing
La Franchise est un système commercial et une méthode de développement d’une entreprise qui offre un avantage à la fois au franchiseur et au franchisé. Pour le premier, il s’agit d’un moyen de développement à moindre coût, grâce à la connaissance du terrain des entrepreneurs locaux. Pour l’autre, c’est l’assurance de créer une entreprise à partir d’une marque et d’un savoir-faire reconnus, en limitant les risques. Le franchiseur doit posséder et transmettre une marque, un savoir-faire et un concept testé et duplicable. Le candidat à la franchise doit s’assurer de la solidité du franchiseur et de ses propres qualités de chef d’entreprise, car elles représentent pour lui l’assurance de la réussite de son entreprise franchisée.
Comment fonctionne une franchise ?
Le fonctionnement d’une franchise, bien que le concept soit répandu et populaire, reste parfois flou dans les détails. C’est un contrat qui lie la société mère à celle qui exploite le réseau de l’enseigne. En vertu de ce contrat, le franchiseur donne le droit d’utiliser sa marque, ses produits et ses services, et le franchisé s’engage à promouvoir et à vendre les produits et services du réseau. Le contrat de franchise fixe les conditions et les obligations des deux parties et définit leurs droits et responsabilités respectifs. Ce contrat définit également le montant des redevances et royalties dont le nouveau membre doit s’acquitter.
Quels sont les trois piliers de la Franchise ?
Bien connue depuis de nombreuses années, il s’agit d’une stratégie de développement efficace pour les entreprises, présente partout dans le monde. Elle a été définie par les franchisés comme « la réitération d’une réussite ». La Franchise repose sur trois piliers :
– La marque / l’enseigne est le pilier central du modèle de Franchise:
Elle représente l’image et la notoriété de l’entreprise. C’est le facteur clé de différenciation et la principale valeur ajoutée de la Franchise.
– Le savoir-faire est le second pilier:
Il représente l’expérience et le savoir-faire de l’enseigne ou de la marque. C’est ce qui fait la force du modèle et ce qui fait la différence lorsqu’il faut choisir entre plusieurs franchises.
– Le mode d’organisation / l’assistance est le troisième pilier:
Il comprend les outils, les processus et les règles qui régissent l’activité du franchisé. Il définit comment le franchisé doit adapter son activité pour respecter les règles du franchiseur et garantir la qualité de ses produits et services.
Le franchiseur est l’initiateur du réseau et doit maîtriser un savoir-faire qui s’avère être un avantage concurrentiel. Il doit transmettre ce savoir-faire à ses franchisés et leur assurer une assistance commerciale et/ou technique pendant toute la durée du contrat. Le franchisé est un chef d’entreprise indépendant qui doit respecter le concept et les règles du réseau. Il bénéficie de l’usage de l’enseigne, de la notoriété de la marque ainsi que de son savoir-faire et de son assistance.
Relations franchiseurs – franchisés
Pour la réussite d’un réseau de franchise, la relation franchiseur-franchisé est fondamentale, c’est pourquoi elle est régie par le contrat de Franchise, dans lequel les deux parties s’engagent à respecter plusieurs obligations et missions. Le franchiseur doit fournir une formation initiale au franchisé et le soutenir dans la mise en œuvre de ses activités et est responsable de l’animation et du développement du réseau. Le franchisé a pour mission de garantir la bonne rentabilité et l’image de la marque. De plus, il est tenu de payer des redevances et des royalties à son franchiseur, ainsi qu’un droit d’entrée.
Les différents réseaux de franchise
Il existe plusieurs types de réseaux de Franchise, notamment les franchises de distribution, les franchises de production industrielle et les franchises de service. Voyons en détail ces différents types de franchises.
Le magasin franchisé – franchise de distribution
Les franchises de distribution sont les plus courantes et les plus répandues. Elles sont généralement des magasins indépendants qui sont liés à une marque nationale ou multinationale. Le franchisé achète les produits auprès du franchiseur (via une centrale d’achat) et les vend à ses clients.
La franchise de production industrielle
Il s’agit d’entreprises qui fabriquent des produits pour le compte de l’enseigne, de la marque ou du réseau. Le fabricant achète ses matières premières auprès du réseau et les transforme en produits finis qu’il vend à ses clients.
La plus plébiscitée : la franchise de service
La franchise de service reste encore aujourd’hui le type de franchise le plus populaire. Elle implique le franchisé dans des activités de service, telles que la restauration, le nettoyage, la réparation, la santé, le recrutement, etc.
Ce dernier est un secteur en fort développement ces dernières années avec des modèles rentables et intéressants sur le moyen terme.
Le réseau de franchise de service Mistertemp’ group
Mistertemp’ group est un réseau de franchise de service spécialisé dans le recrutement, l’intérim et le travail temporaire. Mistertemp’ group est un acteur incontournable du secteur de l’emploi et propose aux entrepreneurs la possibilité de devenir franchiseur et de bénéficier de la notoriété et de l’expérience du groupe.
La franchise d’agence interim : définition
La franchise est un modèle d’entreprise très intéressant pour les agences d’intérim et de recrutement, car elle leur permet de bénéficier de l’expérience et des connaissances d’un partenaire expérimenté, de profiter de son réseau et de ses ressources. Grâce à la franchise d’agence interim et de recrutement Mistertemp’ group, des entrepreneurs ambitieux peuvent bénéficier de notre marque bien établie, de notre connaissance profonde du marché de l’emploi, d’un plan d’affaires déjà développé, de services de formation et de soutien. Notre groupe fournit également aux agences d’intérim et de recrutement du réseau franchisé une assistance et un soutien pour recruter, retenir et former le personnel approprié, et permet de bénéficier en continu d’un accompagnement pour faire face aux défis du marché de l’emploi et du travail temporaire.
Pourquoi choisir la franchise Mistertemp’ group ?
Mistertemp’ group propose un modèle d’entreprise rentable qui permet aux entrepreneurs intéressés d’ouvrir leur propre agence d’intérim et de recrutement et d’évoluer dans le secteur de l’emploi et du travail temporaire. Le modèle économique est soutenu par plus de 10 ans de performances en franchise avec un chiffre d’affaires moyen pour les agences matures de 2 millions d’euros, un apport personnel de 25 000 euros et une rentabilité moyenne dès le 13e mois.
Tout au long du processus, notre groupe vous offre un accompagnement complet et une formation adéquate d’une durée de 17 jours. C’est aussi ça Mistertemp’ group, des femmes et des hommes engagés pour travailler dans un esprit de soutien et de partage. Le groupe à une vision avant gardiste et se positionne sur le marché en développement une approche digitale moderne et forte. Une fois votre agence ouverte, vous bénéficiez d’un soutien continu des équipes support du Groupe, rejoignant ainsi une communauté de plus de 180 entrepreneurs engagés dans le même objectif : réinventer l’intérim et le monde du travail.