Franchises rentables en 2023: comment choisir ?

Modifié le

Contrat de collaboration attractif pour les entrepreneurs qui souhaitent se lancer dans une aventure avec l’appui, la notoriété et l’expérience d’une marque, la franchise est toujours autant plébiscitée pour son modèle économique rentable.

Cependant, il est indispensable, avant de prendre une décision, d’analyser différents éléments clés à fin d’être sûr de choisir une franchise rentable pour 2023. Dans cet article, on vous dit tout sur les raisons d’investir, les critères importants à étudier avant de se lancer et les modèles à succès.

Pourquoi créer une franchise en 2023 ?

Créer une franchise en 2023 peut-être un investissement rentable offrant de nombreux avantages. En effet, ce système, en France, permet aux franchisés de bénéficier de la notoriété d’une marque établie, de l’expérience, d’un modèle de gestion éprouvé et surtout, si vous n’avez pas d’expertise dans le domaine, de bénéficier de la formation et du soutien nécessaires pour réussir.

Les franchises sont-elles encore rentable en 2023 ?

C’est probablement la première question que vous avez dû vous poser en cherchant à créer votre propre entreprise. Le fait qu’une franchise soit rentable ou non dépendra de plusieurs facteurs :

Les franchises ont généralement un taux de réussite plus élevé que les entreprises indépendantes. Pourquoi ? L’accès à des marques, des concepts reconnues qui permettent de s’appuyer sur une image ayant établi une légitimité, des modèles économiques qui ont fait leurs preuves avec des historiques disponibles et un soutien de la part de l’entreprise mère pour naviguer dans le défi de la création d’entreprise.

En outre, les franchises offrent également un certain degré de sécurité financière. Comme cité précédemment, vous pouvez utiliser les données financières des franchisés existants pour évaluer les perspectives de rentabilité par secteur de leur propre structure. Un autre point important, tiens en la possibilité de bénéficier d’économies d’échelles par la centralisation, dans certains cas, des services achats, marketing pouvant réduire les coûts opérationnels et donc augmenter votre marge.

Cependant, comme tout investissement, la franchise n’est pas sans risque. Il est donc important de bien évaluer si la franchise choisie est adaptée avant de vous engager.

Quels sont les avantages et les éléments à prendre en compte pour le choix d’une franchise ?

Les avantages et les éléments à prendre en compte pour le choix d’une franchise vont bien entendu varier en fonction des modèles d’affaire, des secteurs, et de leurs enseignes, cependant, voici quelques points clés à prendre en compte lorsque vous envisagez de devenir franchisé.

Les avantages :

– Une marque établie: bénéficiez immédiatement d’une marque établie facilitant l’acquisition de clients.

– Formation et assistance: bénéficiez d’une formation et un accompagnement pour vous mettre le pied à l’étrier et limiter les erreurs inhérentes à chaque développement.

– Gain de temps et financier: les différents coûts liés à la création d’une entreprise, tels que la recherche de marché et la conception de produits, sont déjà couverts.

– Un modèle clé en main: l’acquisition représente un coût certes, mais si votre choix est basé sur des arguments solidement étudiés vous bénéficiez d’un modèle clé en main avec une rentabilité quasiment assurée.

Les éléments à prendre en compte :

– Investissement initial : il est généralement plus élevé que le coût de création d’une entreprise classique mais il faut en considérer le contenu.

– Les valeurs du réseau : les franchisés doivent généralement se retrouver dans les valeurs diffusées par l’entreprise, d’où l’importance de choisir une culture d’entreprise qui vous convient.

– Concurrence: les franchisés peuvent être en concurrence directe sur une zone, pensez à étudier votre zone de chalandise et sa capacité de croissance avant toute décision.

Comment choisir une franchise rentable ?

Maintenant que nous avons abordé, les avantages et les éléments à prendre en compte du modèle de la franchise, parlons des critères d’investissement à prendre en compte et des secteurs attractifs pour choisir une franchise rentable.

Quels sont les critères de rentabilité d’une franchise ?

On vous a sélectionné les critères les plus importants pour identifier une bonne franchise :

  • Le marché : comprendre les tendances actuelles du marché pour s’assurer au mieux des possibilités d’évolutions.
  • Le franchiseur : l’entreprise et son histoire, les performances financières, sa réputation…
  • Les royalties : la rétribution ou plus souvent appelé redevance des franchiseurs par ses franchisés. Ces dernières s’ajoutent au frais d’acquisition et donc impacterons votre compte de résultat, ce qui en fait un critère de choix indispensable.
  • Le soutien du franchiseur : formation, marketing, ressources en ligne, accompagnement sont tant d’éléments essentiels à prendre en compte.
  • La RIF ou redevance initiale forfaitaire : il est important de choisir une franchise qui a des droits d’entrées, d’apports (en moyenne 15500 euros tout secteur confondus) estimés raisonnables vis-à-vis de vos capacités d’investissement.
  • La réputation : c’est un critère important quand vous « achetez le droit d’usage d’une marque » qu’elle ait une bonne réputation auprès de ses clients.

Tous ces éléments sont à prendre en compte en fonction de votre profil d’investisseur, entrepreneur et de vos capacités personnelles.

Quels sont les différents secteurs ?

Les franchises les plus populaires incluent des secteurs comme les services de la vie quotidienne tels que la restauration, les services de nettoyage et soins à domicile, centres de fitness qui bénéficient de la croissance de la part du budget des Français, investit dans les domaines relatifs à la santé.

Les services professionnels ne sont pas en reste, répondant à des besoins constants comme le secteur du recrutement et tout particulièrement de la franchise intérim. L’essentiel reste aussi en tant qu’investisseur de choisir un secteur et un concept qui vous intéresse dans un marché aux perspectives de rentabilités croissantes.

Ces dernières années, un secteur en particulier se détache du lot et montre de belles performances de rentabilité : celui de la franchise d’agence intérim.

La franchise d’agence intérim et de recrutement est-elle toujours rentable en 2023 ?

Dans ce paragraphe, nous allons parler du secteur du recrutement et illustrer l’exemple de la franchise d’intérim de Mistertemp’ group, un groupe en plein essor qui applique un modèle à succès pour ses franchisés. Mais avant tout, focalisons-nous sur le secteur de l’intérim et du recrutement et ses points de rentabilité.

Pourquoi choisir une franchise d’agence intérim et de recrutement ?

Le secteur de l’intérim connait depuis plusieurs années une croissance exponentielle et est porteur d’opportunités d’investissement très intéressantes pour les entrepreneurs. De ce fait, l’intégrer via un modèle de franchise à succès vous garantit de bénéficier d’avantages conséquents face à vos éventuels concurrents indépendants.

Le recrutement touche tous domaines d’activités (pas moins de 27 branches professionnelles majoritaires) et le marché de l’emploi favorise la tendance de l’embauche d’intérimaires pour faire face de manière temporaire aux hausses d’activités, ce qui vous assure un développement efficace et une rentabilité à court terme. La crise de la covid a bien entendu impacté l’ensemble de l’économie et s’est fait ressentir également dans le secteur du recrutement, mais fin 2021 la croissance repartait déjà à la hausse avec une évolution de + 6% pour un retour au niveau d’avant crise.

La pandémie ayant boosté la part du travail digital, les agences intérimaires bénéficiant d’un modèle efficace en ce sens auront un avantage concurrentiel fort. Un autre point important concerne la scalabilité, les franchises d’agence intérim et de recrutement peuvent être facilement scalables, ce qui permet aux franchisés de développer leur entreprise et d’augmenter leur chiffre d’affaires sur différents secteurs.

La part du marché du travail temporaire digital dans le secteur intérim et recrutement va croître avec une estimation de 7,5% pour 2023. Vous l’avez compris, le choix du secteur par rapport à ses tendances est primordial et le marché de l’agence intérim et de recrutement est clairement un choix de réseau de Franchise judicieux.

Nous parlions des franchises dans le secteur de la santé qui ces dernières années connait une évolution croissante. Développer sa propre agence d’intérim, par le choix d’une marque, un réseau orienté dans la santé, vous permet de bénéficier du même effet de levier. C’est le cas de la franchise d’agence intérim du groupe Mistertemp’.

L’exemple de Mistertemp’ group :

Les franchises du groupe Mistertemp’ sont spécialisées sur différents secteurs en développement, permettant aux franchisés d’évoluer dans des environnements économiques dynamiques et propices à l’investissement tout en bénéficiant de l’expérience et de la réputation de la marque.

Mistertemp’ group, à travers son concept, offre un soutien solide pour ses franchisés, accompagnement, formation ainsi qu’une image de marque reconnue pour son expertise et son professionnalisme. Disposant de plusieurs marques spécialisées, comme Vitalis médical qui connait une croissance exponentielle relative à celle du marché de la santé, les franchisés ont la possibilité de développer plusieurs franchises sous un même groupe.

Sur le marché de la Franchise en général, la rentabilité espérée est atteinte en moyenne au bout de 2 à 5 ans quand les franchisés Mistertemp’ sont systématiquement rentables au bout du 13ᵉ mois, donc à peine plus d’une année. Le réseau compte aujourd’hui pas moins de 180 agences et totalise un chiffre d’affaires de 370 millions d’euros.

En dehors des perspectives économiques, l’humain est au cœur de la stratégie avec la mise en place d’un réseau solidaire avec l’accompagnement personnalisé via l’apport en formation pour chacun des franchisés, ce qui fait de cette franchise d’agence intérim et de recrutement un modèle sécurisant et éprouvé. Le choix du secteur est souvent perçu comme lié aux compétences propres du franchisé. 90% des franchisés de Mistertemp’ group ne viennent pas du métier et pourtant portent des business rentables.

Le choix du modèle est bien sûr libre à chacun, mais en suivant ces conseils, vous serez en mesure de sélectionner une franchise rentable en 2023 qui correspond à vos besoins et à vos objectifs à long terme. Il est important de noter que la recherche et l’analyse sont des éléments clés pour maximiser les chances de succès dans l’investissement en franchise. Le réseau Mistertemp’ group à l’expertise nécessaire pour répondre à vos questions et éclairer votre choix.

Voir plus

Post navigation

Vous recrutez ou recherchez une mission d'intérim ? C'est par ici.