Nous avons interviewé Philippe Jermann, le fondateur de l’agence Lynx RH Paris Est, sur ses choix de carrière avant de se lancer en tant qu’entrepreneur.
Bonne lecture !
- Peux-tu nous parler de ton parcours professionnel/personnel ?
J’ai 20 ans d’expérience professionnelle dans la finance et j’étais préalablement DAF chez Publicis puis à l’Accor Aréna avant de me décider à rejoindre le réseau. J’ai commencé à travailler chez PSA (Citroën) en audit interne, puis ai travaillé 4 ans chez EY, 8 ans chez Publicis et pour finir presque 6 ans à l’Accor Arena. J’ai également passé 4 ans à Londres grâce à Publicis et c’était une expérience humaine et professionnelle fantastique !
- Comment t’est venue l’envie de créer ton entreprise ?
C’était un projet qui murissait doucement depuis quelques années. Je voulais évoluer sur un périmètre plus large que celui de DAF et avais envie de prendre en main ma vie professionnelle. Après 20 ans passé en entreprise dont 10 dans des comités de direction, je me sentais armé de par mes expériences et prêt à m’investir. La période du covid a aussi accéléré cette réflexion.
- Pourquoi avoir choisi le recrutement ?
C’était également quelque chose qui me trottait dans la tête depuis quelques années. Je considérais cette piste comme intéressante car elle me permettait de sortir de mon métier de DAF tout en pouvant capitaliser sur mon réseau et mes compétences métier. Au-delà de la cohérence métier, je souhaitais surtout m’orienter vers un métier de contact, chose qui me manquait en tant que DAF.
- Pourquoi as-tu opté pour la franchise et pourquoi Lynx RH ?
Je ne voulais pas partir seul sur un projet entrepreneurial. J’ai été séduit par le côté humain de Lynx RH et par le professionnalisme des gens avec qui j’ai échangé. Je me retrouvais dans ces valeurs.
- Tu vas ouvrir les portes de ton agence à Paris Est, pour quelle(s) raison(s) ?
Je cherchais une localisation idéalement sur Paris. Le secteur Paris Est qui intègre les 12ème et 13ème arrondissements de Paris ainsi que le Val de Marne correspondait parfaitement à mes critères.
- Quels sont les 3 mots qui te caractérisent le plus ?
Projet, Impact et Excellence. Je suis un homme de projet, animé par le désir d’avoir un impact sur la société (et de contribuer à changer la vie des gens).
- Quelle est ta devise ?
Le seul endroit où le succès précède le travail est dans le dictionnaire
- Qu’est-ce que tu aimes faire de ton temps libre (passions, hobbies, etc) ?
Bien qu’étant citadin, j’aime beaucoup me ressourcer dans la nature. J’aime toutes les activités en lien avec la nature (randonnées, ski, golf, plongée). Je suis également amateur de vins et aime courir au moins une fois par semaine.
- Et pour finir, un petit mot à adresser au réseau ?
Je suis très heureux de rejoindre le réseau et j’y ai rencontré des personnes de grande qualité.
Si, comme Philippe, vous êtes à la recherche d’un changement professionnel et que vous êtes passionné par les contacts humains, le groupe Mistertemp’ est votre réponse !