Depuis 2021 Maxime Chochoy est le directeur d’Aquila RH Boulogne-sur-Mer. Voici ses réponses à nos questions sur son parcours professionnel et l’explication de son choix d’ouvrir une franchise.
Bonne lecture !
- Peux-tu nous parler de ton parcours professionnel/personnel ?
J’ai 39 ans, natif de Boulogne sur mer dans le Pas de Calais, marié et 2 petites filles, Elsa 3 ans et Susie 8 mois. Après des études en éco gestion spécialité RH, je suis parti en 2007 en région parisienne pour y occuper mon premier poste en tant que Responsable RH au sein d’ICTS, société de sureté aérienne à Roissy CDG. En 2008, j’ai intégré, toujours en tant que Responsable RH, GL events, société de prestations de service événementiel à Mitry-Mory. Puis en 2016, j’ai changé de secteur pour intégrer l’un des leaders de l’hospitalisation privée, Ramsay Générale de Santé. J’y occupais la fonction de DRH au sein de l’Hôpital Privé de l’Est Parisien à Aulnay-sous-bois. Enfin, en 2018, l’arrivée de ma première fille nous fît, mon épouse et moi, remonter dans notre région natale du Pas de Calais. J’ai eu une opportunité d’occuper un poste de DRH, toujours dans la santé privé mais cette fois chez Elsan pour leurs deux cliniques basées à Dunkerque. Fonction que je quitta en juin 2021 pour l’aventure Aquila RH…
- Comment t’est venue l’envie de créer ton entreprise ?
L’entrepreneuriat m’a toujours fasciné. Mes différentes expériences de responsable m’ont permis de côtoyer divers dirigeants et je me suis toujours nourri de leurs initiatives, leurs passions, leur dynamisme. Je me suis rendu compte que j’avais besoin de cela et de l’adrénaline que des postes de dirigeant pouvait apporter. En 2014 déjà, je m’étais intéressé à la reprise d’un cabinet de recrutement sur Boulogne sur mer, mais le manque d’expérience et les opportunités ont fait que j’ai rangé dans un coin de ma tête cette envie mais tout en y pensant de temps en temps… Puis en juin dernier, un ras le bol du secteur et de la fonction dans laquelle j’évoluais ajouté à une perte de sens à ce que je faisais m’ont amené à me décider à orienter différemment ma carrière…puis, signe du destin, je suis tombé sur une annonce Aquila RH et là je me suis tout simplement dit « go, c’est maintenant ou jamais»…crise de la quarantaine peut-être…
- Pourquoi avoir choisi le recrutement ?
Dès le début de mes études en RH puis au cours de mes expériences, le recrutement a toujours été un domaine que j’affectionne. Trouver la bonne personne pour le poste, dans un laps de temps court et répondant à la demande était pour moi un challenge hyper motivant. Et puis, j’avoue, l’ascenseur émotionnel qu’offre ce domaine, à la fois du plaisir quand tu vois la personne évoluer et s’épanouir dans un poste mais aussi la déception voire la frustration quand tu te rends compte que finalement ça le fera pas… pour repartir de plus belle dans la quête de la perle rare, c’est grisant et stimulant je trouve, non ?
- Pourquoi as-tu opté pour la franchise et pourquoi Aquila RH ?
Je dirais que c’est Aquila RH et la franchise qui est venue à moi. Avant de tomber sur l’annonce, je n’avais jamais pensé à la franchise, en toute franchise… ?Mais par contre, ce fût une super découverte, et j’avoue que l’idée de me lancer mais pas seul dans cette aventure, m’a tout de suite plu. Et l’approche de Mistertemp’group ainsi que l’état d’esprit m’a conquis et correspond complètement à ce que je cherchais : m’éclater dans un environnement sain et humain…
- Tu vas ouvrir les portes de ton agence à Boulogne-sur-Mer, pour quelle(s) raison(s) ?
Tout simplement car je suis boulonnais d’origine, c’est une bonne raison non ?
- Quels sont les 3 mots qui te caractérisent le plus ?
Cool, ambitieux, optimiste.
- Quelle est ta devise ?
On a rien sans rien. Ou « no pain no gain », si vous voulez, ça le fait plus.?
- Qu’est-ce que tu aimes faire de ton temps libre (passions, hobbies, etc) ?
Je suis quelqu’un de passionné par nature mais j’avoue que je n’ai plus beaucoup de temps libre…mes petites me prennent le peu qu’il me reste. Néanmoins, je suis passionné de cyclisme, sport auto, sport de plein air et bricolage/rénovation.
- Et pour finir, un petit mot à adresser au réseau ?
J’ai tout simplement hâte de vous rencontrer et de bosser avec vous, très sincèrement.
L’entreprenariat vous fascine ? Nous vous accompagne et vous forme en tant que franchisé tout au long de votre carrière. Lancez vous avec Mistertemp’ group !