Comment trouver le job idéal ?

Qu’est ce que tu veux faire quand tu seras grand ? Dans le contexte économique actuel, la première réponse a de grandes chances d’être « embauché ». En termes d’exigence nous sommes tristement bien loin du job idéal de nos rêves de gosse. Pourtant le travail représente environ 99.117 heures de votre vie, il est donc primordial de s’y épanouir ! Ce n’est pas votre cas ? Vous pensez qu’il n’est pas indispensable d’aimer son job pour bien le faire et que seule une petite poignée de chanceux peuvent vivre de leurs passions ? Souvent la voie que vous empruntez est celle tracée par vos parents avant vous. Ou peut-être avez vous opté pour le premier emploi décent qui se présentait à vous… Quoi qu’il en soit votre potentiel est très certainement bridé car vous n’exploitez pas tous vos dons et talents. Relax, il n’est pas trop tard pour en changer. Votre agence d’intérim digital vous flèche le parcours pour vous permettre de (re)trouver VOTRE voie.

rêver-job-idéal

Identifier le job idéal

Votre moyenne de SVT en 4e a stoppé votre élan alors que vous rêviez de devenir véto ? Faîtes le point et redéfinissez le job de vos rêves. Vous préférez bosser à temps complet ou un partiel ? Où, à quelles fonctions et dans quel type d’entreprise ? Quoi qu’il en soit, vous avez la possibilité de reprendre vos études pour un cursus plus ou moins long, ou vous pouvez décider de travailler dans le secteur correspondant (ici animalier) après avoir effectué un petit bilan de compétences. Dans tous les cas ne vous autocensurez pas et rapprochez-vous de vos véritables passions. Posez des mots sur vos envies, identifiez ce que vous détestez et partez dans la direction opposée. Vous pouvez aussi demander l‘aide de vos proches qui travaillent déjà dans le secteur qui vous correspond. Posez leur les questions pour envisager votre job idéal sous tous les angles, y compris les mauvais s’il y en a. Vous pouvez également demander une PMSMP (Période de mise en situation en milieu professionnel) proposée par le Pôle Emploi à toute personne accompagnée par un organisme professionnel ou social. Cette période dure un mois et permet de tutoyer l’emploi de vos rêves. 

Et si une formule mathématique pouvait vous changer la vie ? D’après Brett Nelson, ingénieur américain et rédac’ en chef de Forbes,  il suffit de calculer un facteur de confiance (entre 0% et 100%) basé sur 10 variables fondamentales. Chacune de ces variables est pondérée en fonction de l’importance quelle représente à vos yeux. Plus le résultat de ce calcul est élevé et plus le job en question a de chances d’être le job idéal pour vous.

Les 10 variables à évaluer chacune de 0 à 100 :

  • Le salaire : Est-ce que ce travail paye bien ?
  • La satisfaction : Aimez vous vraiment ce que vous devez faire ?
  • L’employabilité : Ce poste vous permet à terme d’évoluer et d’être crédible sur le marché de l’emploi ?
  • L’engagement : Est-ce que ce job vous permet d’accomplir vos projets perso, de voir votre famille ..?
  • La culture de l’entreprise : Partagez vous des valeurs similaires avec vos futurs collègues ?
  • La santé de l’entreprise : Cette boîte cartonne-t-elle ou se rapproche t-elle de la bankrupt ?
  • L’emplacement : Le lieu de travail vous plaît-il ?
  • Le travail en équipe : Allez vous bosser en équipe ou tout seul ? Cela vous convient-il ?
  • Le nombre de casquettes : Le poste est-il monotâche ou multitâches ? Cela vous convient-il ?
  • B2B ou B2C : Êtes-vous à l’aise avec votre cible ?

intérim-en-ligne-pas-cher

Calculer le pourcentage de perfection

Il ne vous reste plus qu’à appliquer la formule magique suivante :

Facteur de confiance = 0.2 x (Salaire) + 0.15 x (Satisfaction) + 0.15 x (Employabilité) + 0.1 x (Engagement) + 0.1 x (Culture) + 0.1 x (Santé de l’entreprise) + 0.05 x (Emplacement) + 0.05 x (Travail en équipe) + 0.05 x (Nombre de casquettes) + 0.05 x (B2B ou B2C)

Libre à vous d’inverser les coefficients en fonction de ce qui est plus au moins important à vos yeux. Si vous obtenez un résultat inférieur à 60%, réfléchissez à deux fois avant de choisir ce poste. Si vous avez un score entre 61 et 75% c’est que vous êtes sur la bonne voie de trouver le bon job. Passé les 75% le job est fait pour vous et au dessus de 90% le job est tout simplement parfait !

job-idéal-parfait

On espère que cet article se montrera utile pour celles et ceux qui souhaitent repartir sur de nouvelles bases. Gardez confiance en vous et joyeuse nouvelle vie idéale 😉