5-erreurs-a-eviter-absolument-sur-votre-CV

Les 5 erreurs à éviter absolument sur votre CV

De manière générale, les recruteurs reçoivent chaque semaine des centaines de candidatures. Bon sauf avec notre agence d’intérim digital où ils viennent directement sélectionner eux mêmes les CV qui correspondent à leurs besoins. Mais quoi qu’il en soit, pour se différencier de la masse ou pour éviter de tomber à la trappe lors du premier tri sélectif, il vaut mieux éviter de faire les mêmes erreurs que tout le monde. Après tout, ça ne peut jouer qu’en votre faveur et vous permettre de vous démarquer. Découvrons ensemble quelles sont les 5 erreurs à éviter absolument sur votre Curriculum Vitae.

1. La faute d’orthographe

La base de la base, dite et répétée depuis la nuit des temps. Pourtant des milliers de CV mal orthographiés sont envoyés chaque jour. Mais la moindre faute de frappe, coquille, mot manquant ou mauvaise forme réduit considérablement votre employabilité. Votre CV en dit long sur vous, autant optimiser vos chances en donnant le meilleur de vous-même. Alors utilisez des logiciels de correction, demandez de l’aide à un proche et n’hésitez pas à vous relire plusieurs fois avant de l’envoyer.

2. L’information personnelle

Certaines infos personnelles peuvent jouer en votre défaveur. Dans la catégorie « est-ce que c’est vraiment une bonne idée d’en parler » nous retrouvons l’âge, l’état matrimonial et le fait d’avoir des enfants. En effet, si dans certains cas ces informations peuvent autant attester de votre stabilité, ou de votre sens des responsabilités, elles peuvent également vous faire sortir du cadre recherché par l’employeur. Pour ce qui est de votre religion, votre orientation sexuelle ou vos opinions politiques, elles ne regardent que vous et vous n’êtes légalement pas tenu de répondre à des questions les concernant en entretien. 

3. La photo

Faisons simple, en 2017 un profil LinkedIn avec photo était consulté environ 21 fois de plus que les autres. Alors vous êtes évidemment libre de ne pas mettre de photo sur votre CV (discrimination tout ça), mais on ne saurait que trop vous conseiller d’en utiliser une pour donner un visage à vos compétences. Attention une mauvaise photo va jouer en votre défaveur, alors n’hésitez pas à suivre nos conseils pour une photo professionnelle parfaite.

4. L’extravagance

On le dit souvent, pour séduire sachez rester vous-même. Sauf que votre CV n’est pas un support adapté pour les jeux de mots et les blagues qui, avouons-le, fonctionnent assez peu sur le papier. Comme le dit le dicton « à vouloir sortir du lot, on risque de sortir du cadre ». Attention également aux curriculum vitae qui sont bariolés de couleurs ou de typos fantaisistes. À choisir, misez plutôt votre embauche sur le fond (vos compétences, votre véritable motivation) et non sur la forme. 

5. Le manque de pertinence

À moins que vous manquiez cruellement d’expérience professionnelle, ne vous dispersez pas en inscrivant tous vos anciens jobs. Misez sur les emplois et les missions liés au poste auquel vous aspirez. Vous pouvez également lister vos divers stages et missions bénévoles, à condition d’être en lien avec le secteur ou le poste que vous visez. Ne perdez pas le recruteur, montrez comment vous avez su atteindre vos objectifs et résoudre des problèmes.

Comme nous venons de le voir, le Curriculum Vitae est votre premier contact avec le recruteur. Il est donc primordial d’y accorder un soin particulier. Il existe des modèles CV à télécharger gratuitement pour vous aider à mettre en avant vos expériences et parcours de manière idéale. Par contre lorsque vous cherchez du travail via notre boite d’intérim en ligne, si vous êtes quelqu’un de pluridisciplinaire et que vous avez plus d’une corde à vote arc, listez toutes vos expériences pour vous positionner sur certaines compétences. Qui sait quel recruteur aura besoin de vous et pour quelle mission 😉

Vous maitrisez déjà ces points ? Alors jetez un oeil à notre deuxième partie.

Stratégies gagnantes sur LinkedIn : Boostez votre recherche d’emploi avec efficacité

La différence entre entrepreneur et autoentrepreneur : deux parcours différents

Le Secteur du recrutement en 2024 : Une dynamique porteuse d’opportunités

Vous recrutez ou recherchez une mission d'intérim ? C'est par ici.