L’agence Aquila RH Cannes ouvre ses portes avec Bruno Martinez en tant que dirigeant. Nous l’avons interviewé à cette occasion sur son parcours et ses motivations de devenir franchisé.
- Peux-tu nous rappeler rapidement ton parcours professionnel ainsi que les raisons pour lesquelles tu as choisi, pour le lancement de ta 1ère agence, le réseau aquila RH ?
Diplômé d’école de commerce du groupe EDHEC, j’ai débuté mon parcours dans la grande distribution comme VRP. Poste auquel j’ai ajouté la casquette de secrétaire CE au sein d’une structure familiale en croissance (de 48 à 72 salariés). C’est lors du rachat de cette société et de par ma fonction que je me suis imprégné des difficultés de reclassement, replacement, reconversion et du droit du travail avec toute sa complexité.
C’est assez naturellement que je me suis tourné vers le recrutement et le travail temporaire en franchise : afin de développer ces nouvelles compétences, conserver la partie commerçante de mes précédentes expériences et pouvoir créer et entreprendre en sécurité.
La rencontre avec le réseau et mon choix fut une évidence : la seule Franchise a exprimer sa volonté de placer l’Humain au cœur de sa réflexion. L’ambition d’être précurseur tout en voulant préserver l’esprit Startup.
- Peux-tu nous expliquer pourquoi as-tu choisi la zone de Nice lors de l’ouverture de ta 1ère agence ?
Originaire de Nice et VRP depuis 12 ans, j’ai eu la chance de pouvoir créer et développer ce secteur encore disponible.
- Suite à cette 1ère agence, tu as ouvert une autre agence sur Nice, et aujourd’hui, tu en ouvres une nouvelle à Cannes. Pour quelles raisons avoir choisi ces villes pour développer ton activité ?
Le territoire Niçois est assez mal desservi par les moyens publics. Certainement dus aussi par son infrastructure routier. De plus le Comté de Nice est bâtit sur deux affluents : le « Var » et les « Paillons » ; donc 2 vallées et des dizaines de communes séparées physiquement par des collines ;
Être présent au pied des vallées à Nice Est et Nice Ouest est devenu évident pour capter des profils adaptés et mobiles sur l’ensemble de notre territoire, mais dont l’absence de proximité empêchés leurs recrutements.
Cannes permet de répondre aux besoins de nos clients en assurant la même cohérence et service sur l’ensemble d’un département. D’ailleurs la commune de Mouans Sartoux est à moins de 10 minutes des principales communes (Mandelieu, Cannes, Grasse, Valbonne) et possède l’unique gare qui relie Cannes à Grasse.
- Maintenant que tu es dirigeant de 3 agences, quel serait ton prochain projet ?
Renforcer les deux agences de Nice, continuer à faire « grandir » les collaborateurs en créant des nouveaux postes d’encadrement.
Cela pour permettre de développer une nouvelle agence sur ce territoire : à Villeneuve-Loubet (logique de présence et de mobilité) !
- Et pour finir, un petit mot à adresser au réseau ?
L’avantage c’est que nous vivons tous la même aventure et que nous pouvons donc facilement nous comprendre.
Pour résumer mon état d’esprit : je me suis retrouvé a facturer 54.000 euros de marges brut lors de nos 13 premiers mois d’activités. Avec l’impossibilité de verser le salaire de mon alternante pendant 2 mois (Joanna aujourd’hui la brillante directrice de Nice centre), un compte courant négatif jusqu’au mois d’avril 2017 et bien d’autres joies de la vie familiale en de telles circonstances.
Néophyte dans l’intérim, toujours été salarié, aucune connaissance pratique en gestion d’entreprise et pas d’associer !!! Mes seuls bouées de sauvetages et de réconforts à ce moment-là furent les supports et membres du réseaux. Très vite renforcé par mes collaborateurs….
Facturer tous les mois plus que les fameux 54K c’est très symbolique seuls l’humilité et le besoin de travailler sérieusement au quotidien prédominent (après un tel bouillon…).
Le seul mot serait de vous remercier pour votre soutient, votre confiance, votre disponibilité et pour cette aventure hors norme.
Si comme Bruno vous voulez travailler dans un secteur qui a du sens, ouvrez un agence chez Mistertemp’ group !