Les Indemnités de Congés Payés (ICP) sont des indemnités prévues pour compenser les congés payés acquis pendant les missions réalisées dans le cadre d’un contrat de travail temporaire.
Lorsqu’un salarié travaille sous un contrat de travail temporaire, il a le droit à des congés payés, c’est-à-dire des périodes de repos rémunérées. Cependant, étant donné que les contrats de travail temporaire ont une durée limitée et sont souvent de courte durée, il n’est pas toujours possible pour le salarié de prendre ses congés payés pendant la durée du contrat.
Les ICP sont donc mises en place pour compenser financièrement les congés payés que le salarié aurait dû prendre s’il n’avait pas été en mission. Ces indemnités sont calculées en additionnant votre rémunération brute à votre IFM (si vous en avez bénéficié) et en multipliant cette somme par 10%.
Il est important de noter que les ICP sont versées au terme du contrat de travail temporaire et de ses éventuels renouvellements.
De plus, même si le contrat de travail temporaire évolue vers un contrat à durée indéterminée (CDI), le droit aux ICP reste acquis. Cela signifie que si le salarié est embauché en CDI après avoir travaillé sous un contrat de travail temporaire, il recevra toujours les indemnités correspondantes pour les congés payés non pris pendant la période de son contrat.
Si vous avez déjà vu ce terme, vous avez sûrement rencontré le mot IFM. Mais savez-vous ce qu’il signifie ? Tout est expliqué dans notre article.