Modifié le

Lancée en 2004, My Pixid est la plateforme leader en France de la dématérialisation des contrats de travail pour gérer au quotidien les besoins en main d’oeuvre flexibles (contrats à durée déterminée et intérimaires) des employeurs et agences d’intérim. La plateforme est aujourd’hui utilisée par des milliers de clients de toutes tailles, de la TPE-PME aux entreprises grands comptes. 

My Pixid: quelles fonctionnalités pour les intérimaires et employeurs ? 

Pour les employeurs, My Pixid permet les fonctionnalités suivantes:

  • reçu des factures émises par les entreprises de travail temporaire, agences d’intérim ou employeurs
  • envoi et reçu des contrats de travail de manière dématérialisée sans se déplacer (et d’éviter les frais d’émission environnementaux liés au transport de ces contrats)
  • apposition de sa signature électronique 
  • remplissage et validation des relevés d’heures depuis la plateforme
  • archivage de l’historique des contrats et bulletins de paie (ce qui permet à l’entreprise de libérer son espace de stockage et de réduire les dépenses d’archivage)

Pour les intérimaires, My Pixid permet les fonctionnalités suivantes:

  • reçu du contrat de travail de manière sécurisée sans se déplacer dans l’agence d’intérim 
  • la consultation du relevé d’heures de la mission effectuée
  • la signature électronique du contrat
  • l’accès au bulletin de salaire dématérialisé
  • archivage de l’historique des contrats et bulletins de paie

A noter que My Pixid dispose d’une application sur Android et IOS. Si vous êtes intérimaires, vous pouvez ainsi consulter en un clic depuis votre smartphone votre contrat, vos relevés d’heure ou vos bulletins de salaire.  De même, si vous avez accepté une mission intérim et devez signer le contrat rapidement, vous pouvez le faire depuis l’application.

Pour les employeurs embauchant des intérimaires, l’appli permet de télécharger et signer les contrats de mise à disposition des intérimaires, d’accéder à leurs relevés d’heures ou de recevoir et consulter les factures émises par l’agence intérim qui met à sa disposition l’intérimaire.

Exemple de fonctionnalités de l'application My Pixid

Avec l’application My Pixid, intérimaires et agences intérim peuvent signer les contrats en ligne ou consulter les bulletins de salaire

 

My Pixid comme solution de gestion et de recrutement

Pour les employeurs, la solution de dématérialisation permet à la fois de gérer et digitaliser la gestion administrative des salariés et également le recrutement:

  • Le module “Portail Salarié” permet la signature et l’envoi des contrats, l’archivage et l’envoi des bulletins de salaire ainsi que la signature électronique (comme mentionné plus haut). Il existe également un espace dans lequel l’employeur peut communiquer directement avec l’intérimaire.
  • Le module “Sourcing” permet la diffusion d’offres d’emploi, la gestion des candidatures des intérimaires et permet de faire le lien avec le portail salarié en proposant l’envoi et la signature des contrats dématérialisés.

 

Avec Mypixid, une dématérialisation poussée de la fiche de paie 

La plateforme My Pixid permet ainsi la dématérialisation des bulletins de salaire et des fiches de paie.

Depuis la loi travail de janvier 2017, les bulletins de salaire doivent être dématérialisés dans le secteur privé et être accessibles sur le Compte Personnel d’Activité des salariés. A noter que les bulletins de paie électronique doivent être conservés pendant:

  • 50 ans
  • ou jusqu’aux 75 ans des salariés concernés

Quels risques pour le bulletin de paie électronique? 

Pour se prémunir de tout risque, un cachet électronique visible (CEV) a été mis en place pour empêcher la violation de l’intégration du bulletin de salaire. Avec ce protocole sécurisé, l’authenticité des fiches de paie est assurée et ne peut être modifiée ou altérée par des tiers.

Quelles différences entre une fiche de paie papier ou électronique ? 

Quelle que soit la forme du bulletin de paie, votre fiche de paie conserve évidemment la même valeur et représente la valeur juridique de votre travail effectué. Votre bulletin de paie dématérialisé donne droit aux mêmes avantages sociaux et au même droit à la retraite qu’une fiche de paie papier.

Les informations présentes sur votre fiche de paie dématérialisée sont identiques à la version papier: salaire brut, heures supplémentaires éventuelles, nombre d’heures de travail, etc.

A la différence du bulletin de paie en version papier que le salarié reçoit chez lui directement, les bulletins de paie électroniques sont quant à eux accessibles directement depuis un coffre-fort électronique numérique (disponible via l’appli MyPixid). Pour assurer l’hébergement des fiches de paie électroniques, les employeurs utilisent des plateformes de stockage extérieurs pour pouvoir stocker des milliers de fiches de paie et éviter tout engorgement des stockages sur les serveurs internes des entreprises. Utile lorsque l’on sait que plus de 100 000 salariés se connectent quotidiennement sur l’application My Pixid pour consulter leurs fiches de paie!

Intérimaire consultant sa fiche de paie sur son ordinateur

Vous pouvez désormais consulter vos bulletins de salaire dématérialisés avec My Pixid

 

Comment consulter sa fiche de paie dématérialisée ? 

Si votre employeur utilise une application de gestion des contrats de travail comme My Pixid, le salarié peut alors consulter ses bulletins de paie électronique directement via la plateforme ou l’application. Il peut également les consulter via son Compte Personnel d’Activité (CPA) sur le site moncompteactivite.gouv.fr. Via le Compte Personnel d’Activité, le salarié a ainsi accès à l’ensemble de ses bulletins de paie sur l’ensemble de sa carrière, même en cas de changement d’employeur.

Comment activer mon compte MyPixid? 

Que vous soyez intérimaire ou une entreprise cherchant à recruter un intérimaire, l’agence d’intérim doit vous accompagner dans la création d’un compte sur Mypixid. Elle vous configurera l’accès à Mypixid via l’adresse email et le numéro de téléphone que vous lui aurez communiquée. Vous allez ensuite recevoir un email de Mypixid pour finaliser votre inscription:

  1. Une fois votre mail reçu, vous devez donc activer votre compte lors du 1er accès à My Pixid en cliquant sur le lien “Activer mon compte” dans l’email.
  2. Saisissez votre adresse email dans le champ “Identifiant” et le mot de passe temporaire (présent dans l’email) dans le champ “Mot de passe”
  3. Appuyer sur “Go” (Vous recevrez alors un SMS pour vérifier votre identité sur le numéro de téléphone que vous avez fourni à l’agence d’intérim)
  4. Lisez puis acceptez les conditions générales d’utilisation de Mypixid.
  5. Définissez un nouveau mot de passe puis entrez le code d’activation reçu par SMS à l’étape numéro 3
  6. Vous êtes désormais inscrit sur My Pixid!

Vous pouvez désormais vous connecter via la plateforme ou l’application My Pixid.

Comment accéder à l’application My Pixid ?  

Si vous préférez accéder aux services de My Pixid via votre smartphone, vous pouvez télécharger l’application depuis Google Play ou l’app store:

Connectez-vous avec vos identifiants communiqués par votre agence d’intérim (les identifiants sont les mêmes que ceux du site web).

Vous êtes une entreprise et souhaitez recruter rapidement des intérimaires qualifiés, fiables et disponibles rapidement ?  Accédez à notre base de candidats

Vous recherchez des missions intérim proches de vous? Inscrivez-vous dès maintenant, plus de 5000 entreprises vous attendent!