femme entrepreneur accoudée à un bureau

Quel salaire espérer en tant qu’entrepreneur franchisé ?

Aujourd’hui, créer sa société de toutes pièces en partant de rien ou presque, c’est complexe. C’est pourquoi il est intéressant de comprendre les franchises. 

Devenir franchisé, c’est un être indépendant sans jamais être seul. Des questions comme le salaire perçu par le franchisé sont souvent au cœur des préoccupations ainsi que le financement de départ. 

La franchise, c’est avoir un cadre et être soutenu par une marque connue et reconnue. Le franchiseur propose des formations pour apprendre à gérer son point de vente et à générer un chiffre d’affaires permettant une rémunération et une rentabilité des investissements. 

Cet article vous permet de comprendre les éléments qui impactent votre futur salaire d’entrepreneur franchisé.

Comment un entrepreneur franchisé se rémunère-t-il ?

La rémunération d’un franchisé dépend du type de franchise que vous avez choisi au départ. Il en existe deux : 

  • La franchise sociétaire : votre rémunération sera sous forme de dividende versée en fin d’année et proportionnelle à votre nombre de parts possédées dans la marque. 
  • La franchise individuelle : vous pouvez vous verser un salaire en fonction de votre chiffre d’affaires. Vous aurez les charges sociales prendre en charge.

Qu’est-ce qui impacte la rémunération ? 

Plusieurs facteurs influencent le salaire d’un franchisé. Voici les principaux points auxquels il faut s’intéresser avant de se lancer pour estimer ses futurs revenus : 

  • Le secteur d’activité : l’investissement de départ est différent selon les domaines. Il en est de même pour la rentabilité et par conséquent le salaire moyen que vous pouvez percevoir.
  • La marque choisie : la notoriété de la marque a un impact sur les résultats d’exploitation.
  • Le lieu géographique d’implantation de votre commerce : votre situation géographique est un indicateur clé. Un magasin dans un centre-ville passant ou une galerie marchande est plus attractif que dans une rue à l’écart.
  • Votre statut juridique : vous pouvez devenir auto-entrepreneur franchisé dans les domaines du service par exemple ou opter pour une forme de société unipersonnelle du type SARL ou EURL pour des secteurs marchands. Ce choix est important à réfléchir en amont par rapport au plafond de chiffre d’affaires, à la déduction de TVA, aux paiements des cotisations sociales.
  • La taille de votre exploitation : si vous avez des salariés, vous devez prévoir un budget pour le personnel et les charges patronales et sociales qui y incombent.
  • Les frais envers votre franchiseur : vous devez verser des royalties et autres redevances périodiques à l’enseigne que vous représentez. C’est souvent un pourcentage de votre chiffre d’affaires qui est défini lors de la signature du contrat de franchise.
  • Votre capacité à gérer votre commerce : plus vous gagnerez en expérience et en formation, plus votre activité sera rentable.

Quel salaire espérer en tant qu’entrepreneur franchisé ?

Selon une étude de 2020 demandée par la Fédération Française de la Franchise et la Banque Populaire, le revenu annuel moyen d’un franchisé est de 38 805 euros. Mais comme expliqué ci-dessus, cette rémunération dépend de plusieurs facteurs ainsi que du secteur d’exploitation choisi. La meilleure solution pour estimer le revenu que vous allez percevoir est de faire cette opération simple. Établissez un chiffre d’affaires prévisionnel.  Soustrayez toutes les charges dont vous avez connaissance comme loyer, royalties, frais de communication, stock etc.  Vous aurez ainsi une moyenne de ce que vous pouvez espérer prétendre comme salaire.

Sachez tout de même qu’il est rare de pouvoir prétendre à un salaire avant la fin de la première année, voire la fin de la deuxième année.

Les franchises les plus rentables

Selon l’Express Franchise, les secteurs les plus rentables en 2022 sont le secteur alimentaire, suivi de l’équipement de la maison. Sur la troisième place du podium se positionne la restauration rapide.  

Par contre, le droit d’entrée et le montant de l’investissement de départ sont souvent colossaux sur ces domaines. 

Parmi les autres secteurs rentables et avec un coût moindre en apport de départ, il y a le domaine des services à la personne. Si vous souhaitez devenir entrepreneur sous franchise, c’est un secteur porteur et sur lequel il est intéressant de vous renseigner. 

Par exemple, Mistertemp’ group présente trois enseignes permettant de se franchiser dans le domaine de l’intérim et ouvrir votre propre agence.  C’est un réseau fort de plus de 210 agences franchisées. Mistertemp’ group vous accompagne dans votre projet. En effet, il vous propose : 

  • De rejoindre un réseau humain et de proximité.
  • De vous former tout au long de votre parcours de chef d’entreprise.
  • De vous aider à monter votre projet.

De plus, Mistertemp’ group est un franchiseur rentable. L’investissement de départ se fait sur la base d’un montant de 25 000 euros. Vous pourrez dégager vos premiers salaires dès le treizième mois d’exploitation.

Il est important de retenir que votre rémunération moyenne va dépendre de différents facteurs, dont l’activité exercée, ainsi que de l’emplacement choisi. Il faut également tenir compte que votre salaire peut être variable selon les mois puisqu’il dépend en grande partie de votre chiffre d’affaires. De plus, des variations saisonnières peuvent influencer votre revenu, ce qui nécessite une gestion financière prudente et adaptive.

Avant de vous lancer dans l’aventure en tant que franchisé, il vous faudra établir votre business plan, faire une étude de marché, avoir un prévisionnel des ventes et un plan de financement. Ces éléments seront indispensables à la réussite de votre projet ainsi que pour votre demande de financement auprès des banques.

L’histoire inspirante de Guillaume Delavault et Régis Robin : L’esprit réseau et la transmission d’entreprise chez Mistertemp’group !

La Vision RSE inspirante de Mistertemp’ Group

Les avantages de la franchise : Une opportunité à ne pas manquer

Vous recrutez ou recherchez une mission d'intérim ? C'est par ici.